Que vous soyez passionné des arts, expert en exposition d’art ou non, organiser une exposition d'art est une expérience unique et enrichissante. Pour réussir votre exposition d’art, il est toujours préférable d’avoir un plan après un choix de thème intéressant. Voici ici 5 étapes bien détaillées à suivre pour vous aider à réussir votre exposition d’art.

1. Choisir un thème


Une exposition d’art s'articule généralement autour d'un thème unique et dynamique. Ce thème relie toutes les différentes œuvres ensemble, car chaque artiste interprète le thème comme bon lui semble. Vous devez choisir un thème suffisamment flexible pour donner à chaque artiste la liberté de s'exprimer, mais aussi suffisamment structuré pour créer une collection cohérente d'œuvres.

2. Présenter la galerie en sélectionnant une tâche plus impressionnante


Lorsque vous vous approchez d'une galerie, vous devriez avoir une explication écrite du concept derrière votre exposition, ainsi qu'au moins 12 images pour accompagner le rapport écrit.
Dans ce rapport écrit, vous devez dire à la galerie:
• L'apparence, le thème et l'esthétique de l'exposition.
• La taille minimale du mur / sol dont vous avez besoin pour l'exposition
• Quand l'exposition sera disponible.
• Comment l'exposition sera montée. Quels sont les matériaux utilisés et y a-t-il des facteurs de santé et de sécurité à prendre en compte?

3. Rédiger un communiqué de presse


Vous devrez annoncer l'exposition et obtenir autant de mentions que possible dans la presse locale. Le moyen le plus simple de le faire est d'envoyer un communiqué de presse.

4. Définir une heure et une date pour Installer l'illustration


Au fur et à mesure que les pièces arriveront à la galerie, ce sera votre travail de superviser leur installation. Cherchez à créer des juxtapositions inhabituelles dans l'arrangement. Visez à surprendre, stimuler et ravir votre spectateur.
Demandez toujours aux artistes leurs idées sur l'installation et le placement. Laissez aux artistes le temps de vérifier que leurs œuvres sont correctement installées.

5. Sécurisez un lieu pour tenir votre ouverture


Un événement d'ouverture est un excellent moyen de susciter l'intérêt pour votre exposition de groupe. Impliquez tous les artistes pour amener leurs pairs, inviter la presse et des personnalités importantes du monde de l'art, prendre de la musique, prendre un verre et grignoter
Organiser une exposition d’art peut demander beaucoup de travail, mais c'est aussi très gratifiant et un excellent moyen d'acquérir de l'expérience en travaillant avec des galeries.